dimanche 5 octobre 2014

Sunday stuff #3 : "Les apparences" de Gillian Flynn !

C'est un livre que j'ai lu il y a quelques temps déjà, mais j'avais très envie de vous le faire partager. En effet, je dois dire que je l'ai dévoré en quelques jours, tellement j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire ! 


" Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. "

C'est donc un des thriller le plus prenant que j'ai jamais lu, notamment grâce à la double narration (d'Amy et de Nick) qui nous plonge à la fois dans le présent et dans le passé. Le récit d'Amy se déroule à travers son journal intime qu'elle a écrit quelques années plus tôt, alors que Nick raconte les événements présents. Avec leurs points de vue respectifs, on apprend peu à peu que les apparences sont trompeuses : le déroulement de l'histoire est de plus en plus amoral, notamment grâce à l'esprit machiavélique d'Amy, qui cherche à se venger de son mari par tous les moyens. Tout se joue sur une manipulation magnifiquement orchestrée. Et en plus de l'intrigue, le livre nous pousse à nous questionner sur le couple : est ce que l'on choisit une personne avec ses qualité et ses défauts ou la choisit-on en espérant qu'elle deviendra notre idéal ? Seule la fin est un peu décevante, malgré tout je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant la lecture. Impossible d'en dire plus s'en trop en dévoiler, je vous laisserai donc juger par vous-même !

Et en plus, pour celles qui n'auraient pas le courage de lire le livre, sachez que l'adaptation au cinéma "Gone girl" sort dans les salles mercredi. J'irai d'ailleurs le voir avec plaisir ! 


Alors les filles, tentées ? 

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire