lundi 28 juillet 2014

Lifestyle : Un film, un livre & une série !

Parce que dans le nom de mon blog il y a aussi "glitters", et que pour moi ça évoque toutes les choses que j'aime, je me suis décidée aujourd'hui à vous faire partager trois coups de cœur de ces dernières semaines... Au menu, une série (je ne crois pas vous avoir déjà dit que j'étais accro aux séries américaines, j'en regarde presque quotidiennement), un film (que j'ai vu au cinéma il y a deux semaines), et un livre. J'espère vous donner des idées !

  • The Mentalist, saison 6 

J'ai à la fois adoré et détesté le final de la saison 6. Je m'explique (attention, spoilers) : à la fin de la cinquième saison on découvre qui est John le Rouge. Je craignais pour cette sixième saison, pensant que finalement il n'y avait plus vraiment d'intérêt à la série. En fait si, elle est pleine de rebondissement, et nous tient en haleine. Pari gagné pour les scénaristes ! Et puis, l'élément clé de cette sixième saison, c'est la relation ambiguë entre Lisbon et Jane. Il faut dire qu'elle s'éloignait dangereusement de lui, allant même jusqu'à tenter de partir avec son nouvel amant. Ce que l'on attendait tous : que Jane lui déclare enfin sa flamme. C'est désormais chose faite ! Mon seul petit regret, c'est que le virage semblait trop rapide dans leur relation. En effet, c'est ce que tout le monde espérait (enfin je crois !) mais les deux personnages étaient trop distants pour une relation amoureuse, en tous cas pas si précipitée. Pourtant shame on me,  j'ai adoré cette scène et, moment gênant, je l'ai regardé au moins trois ou quatre fois. Apparemment il y aura une saison 7, et la grosse curiosité pour moi sera de voir comment évoluera leur couple. 

  • Deux jours, une nuit


Le film des frères Dardenne retrace l'histoire de Sandra (magnifiquement interprétée par Marion Cotillard) qui se bat pour garder son travail. En effet, après un arrêt maladie, Sandra apprend qu'elle ne réintégrera sa société que si ses collègues renoncent à une prime. Poussée par son mari, elle a donc un week end pour les convaincre de changer d'avis. Sandra ira donc voir ses collègues un par un. Pour chacun, c'est le même refrain : ils ont besoin de cet argent. En fait, le spectateur n'arrive pas à les détester, comprenant qu'à l'heure actuelle, une prime de près d'un mois de salaire vaut plus que le licenciement d'une collègue. A un moment même, un de ses collègue lui dit que puisque le travail a été fait sans elle pendant son arrêt maladie et sans aucun remplacement, il n'y aucune raison pour qu'elle revienne dans l'entreprise. Sandra oscille entre la détermination, la colère et l'abattement, pensant notamment que ses collègues ont pitié d'elle. Le spectateur ressent exactement les même émotions de Sandra, eux aussi partagés entre espoir et découragement. La solidarité devrait primer, et pourtant, dans ce milieu ouvrier le choix est loin d'être évident. Il est d'ailleurs difficile de prendre partie pour Sandra ou pour ses collègues, en réfléchissant à ce que chacun ferait à leur place. Je n'ai toujours pas trouvé la réponse. A travers ce film, c'est à la fois un constat et une critique de la société et du monde du travail actuel, qui privilégie toujours le profit à l'humain. Je n'avais pas vu un film qui pose tant de questions depuis un bon moment et je vous le conseille vraiment !

  • Homeland, la traque 



Ce roman retrace l'histoire de Carrie Mathison, l'héroîne de la série Homeland, avant sa rencontre avec Adrian Brody. J'ai adoré ce roman, écrit par Andrew Kaplan, qui " a été journaliste, correspondant de guerre, a servi dans l’armée américaine et dans l’armée israélienne. La CIA a tenté de le recruter à plusieurs reprises." Je pense que l'expérience de l'écrivain rend l'histoire très réaliste. Je suis déjà fan de la série, et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté le livre, en tombant dessus dans une librairie. On y retrouve tous les éléments qui en font son succès : le caractère bipolaire de Carrie, ses relations compliquées avec sa hiérarchie, et l'intrigue autour des affaires traitées à la CIA. Enfin, l'histoire est bien construite, sans aucun temps mort : une fois que vous l'aurez commencé, vous ne lâcherez plus ce livre jusqu'au dénouement final !


Je pense faire cette rubrique régulièrement, n'hésitez pas à me dire si cela vous plait. Et vous, qu'avez vous aimé ces derniers temps ? 


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ! 

4 commentaires:

  1. Moi en ce moment je regarde les Gossip Girl, c'est une série que je ne sais pas pourquoi, je regarde pratiquement que pendant les vacances^^' ! (et je suis très à la ramasse par rapport à tous le monde puisque j'ai toujours pas fini la série).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je dois être encore plus à la ramasse puisque je n'ai jamais regardé cette série :D

      Supprimer
  2. Il faut que je vois le film avec Marion Cotillard! Merci de ta visite ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille vraiment !
      Et de rien, je lis toujours tes articles avec plaisir :)

      Supprimer